Mercantour – La vallée de Gordolasque

Week-end du 3 octobre 2020
Nuitée en bivouac

Hello les explorateurs,

Aujourd’hui je vous propose de partir découvrir ensemble, la magnifique Vallée de Gordolasque nichée au coeur du Mercantour, ses superbes lacs glaciaires et son panorama à couper le souffle, avec en prime, une nuit en bivouac à la belle étoile (option refuge au choix en dessous).

A cette période, le climat est un peu plus frais, mais reste néanmoins encore acceptable… Nous pourrons ainsi, grâce à son panel de couleurs automnales, profiter pleinement des merveilles qu’offre cette saison.

Sur notre trajet, nous devrions avoir l’immense joie de côtoyer des marmottes sauvages, des bouquetins et de nombreux chamois.

En plus du cadre verdoyant, montagneux et idyllique dans lequel nous évoluerons, les fabuleux lacs Autier et Niré pour ne citer qu’eux… Nous aurons également la chance, de découvrir de belles cascades d’altitude dont la vaste Cascade de l’Estrech.

D’ailleurs, si certains d’entre vous connaissent bien les lieux et ont déjà bivouaquer, vous êtes grandement les bienvenus 🙂 Auquel cas, Visiorando sera notre meilleur ami ainsi que la carte IGN

Point infos important :

– Une bonne paire de chaussure de randonnée (montante de préférence) est indispensable pour évoluer en toute sécurité, des bâtons sont recommandés pour vous aider, un coupe-vent, une fine polaire (car nous sommes quand même à presque 2300m d’altitude) et des litres d’eau pour tenir la journée

– Le nécessaire pour Bivouaquer sereinement et ne pas avoir froid durant la nuit (tente, sac de couchage, lampe frontale, vêtements chauds…) Nous nous poserons aux alentours du Refuge de Nice face au « Lac de Fous » pour passer la nuit. A ce stade, nous aurons déjà effectué un peu plus de la moitié du trajet.

Option 1 : si certains préfère dormir au Refuge de Nice, contactez les directement pour réserver votre lit. La Nuitée est à 20€

Option 2 : il est possible de louer des tentes pour bivouaquer à tarif très intéressant pour ceux qui ne sont pas équipé et qui voudraient tout de même participé… Renseignez-vous sur « Bivouac location » ou « leboncoin« 

– Dans votre sac à dos prévoyez le nécessaire (eau, de quoi manger le soir, le matin et vous ravitailler dans la journée en cas de baisse d’énergie, une paire de jumelles si vous avez, des lunettes de soleil et une casquette)

– Cette rando est classée difficile du fait de sa durée (6h/12km), de ses dénivelés (+/- 920m) et de certains passages caillouteux. Nous prendrons notre temps pour la faire, pour admirer les lieux, souffler et se poser… Voila pourquoi j’ai prévu de l’entrecouper d’une nuitée !

– Point de rendez-vous « Parking du Pont du Countet » à Belvédère à 12h30, départ ensemble à 13h max. Retour au même endroit le lendemain au plus tard vers 13h.

– Suivant l’endroit d’où vous partez, la route peut-être longue (environ 3h) mais le lieux est si sublime, qu’il vaut largement le déplacement 🙂

Où s’inscrire ?

Pour vous inscrire gratuitement, cliquez ici. Ce lien vous redirige automatiquement vers mon groupe Meetup « Terres de Provence ».

SVP, inscrivez-vous uniquement si vous êtes sûr de pouvoir venir et n’annuler qu’en cas d’urgence au moins 2 jours avant ! Ça permettra aux personnes sur liste d’attente, de s’organiser et venir à votre place en cas de désistement. Si vous voulez venir accompagné, merci de le préciser lors de votre inscription.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser ici et si besoin de co-voiturage, faites-le savoir également ☺️

Au plaisir d’explorer ensemble
Sēve


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s